Films

MONDE / HISTOIRE / SOCIÉTÉ

• Sahara, la fureur et l’oubli
  Réal. : Jean-Pierre Krief – 2 x 55 mn

Sahara, la fureur et l’oubli explore les origines, les coulisses et les secrets d’une guerre qui oppose deux ennemis irréductibles depuis le début des années 70 : le Maroc et le Front Polisario qui bénéficie d’un soutien de poids, celui de l’Algérie. Une enquête historique sur une affaire qui demeure explosive mais encore largement méconnue.

• Tonnerre roulant sur Bagdad
  Réal. : Jean-Pierre Krief – 2 x 66 mn

Irak, 19 mars 2003 : la guerre éclate et l’invasion commence… De la préparation aux frontières à la capture de Saddam Hussein, un travail d’enquête de plus de quatre ans qui livre un éclairage inédit sur un conflit qu’on croyait pourtant bien connaître…

• Saddam Hussein, histoire d’un procès annoncé
  Réal. : Jean-Pierre Krief – 105 mn

Un documentaire-enquête tourné notamment en Irak, en Jordanie et aux USA, sur la genèse, les coulisses et les secrets de la mise en œuvre du procès de Saddam Hussein.

• La rage et le rêve des condamnés
  Réal. :  Jean-Pierre Krief – 67 mn

Jimmy Boyle, ennemi public n°1 du Royaume-Uni, a 23 ans quand il est arrêté en 1967. Condamné à perpétuité, il devient le détenu le plus dangereux du pays. Pour le mater, l’administration pénitentiaire l’isole dans une cage, nu, sous lumière artificielle, sans contact avec quiconque. Rien n’y fait, il demeure indomptable. Pourtant, un jour…

• Ce qu’il reste de la folie
  Réal. : Joris Lachaise – 90 minutes

C’est à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye, en périphérie de Dakar, que la caméra de Joris Lachaise plonge en immersion. Le film y explore l’histoire récente du Sénégal, l’indépendance du pays, la décolonisation de la psychiatrie et, plus largement, le sens de la folie.

• La machine populiste
  Réal. : Jean-Pierre Krief – 52 mn

Nationalisme et populisme font partie des recettes utilisées par les grands partis politiques traditionnels, à droite comme à gauche. Autour du cas de Jean-Marie Le Pen et de quelques autres, le film enquête sur l’origine, le développement et les caractéristiques de cette vague populiste qui perdure en Europe.

• Ouaga, c’est pas forcé !
  Réal. : Violaine Baraduc – 56 mn

Zara et Safi, deux jeunes villageoises, migrent à Ouagadougou, nourrissant ainsi l’espoir d’échapper au poids de la tradition du mariage arrangé.

• Maroc-France, une histoire commune
  Réal. : Ahmed El Maanouni – 3 x 52 mn

Une série documentaire en 3 épisodes de 52 minutes qui retrace l’histoire complexe des liens entre la France et le Maroc, du protectorat à nos jours.
1. La fiction du protectorat / 2. Les résistances / 3. Les nouveaux défis

• Himmler et moi
  Réal. : Serge Elleinstein – 57 mn

« Après la mort de mon père, j’ai découvert dans son grenier un paquet de photocopies.  Pas de quoi en faire une histoire, sinon que ces documents privés et inédits appartenaient à Himmler et sa fille. Alors je me suis mis en quête des documents originaux des Himmler, des nazis, de la shoah, de mon père… »

• Les trames du futur
  Réal. : Véronique Kleiner / Peter J. Feirk – 25 mn

Toile de jute, de lin, soie et coton, polyester et viscose, à travers ces mots, c’est l’histoire du tissu qui se dessine. Aujourd’hui, le textile connaît une formidable mutation technologique et est utilisé dans les secteurs de pointe de la médecine, du bâtiment, de l’agriculture, de l’aéronautique…

• Lettre à Senghor
  Réal. : Samba Félix N’Diaye – 47mn

Le réalisateur explore ses souvenirs, sa propre mémoire et celle des siens, en Afrique, sous forme « d’une lettre cinématographique » à Léopold Sédar Senghor, le poète, l’académicien, mais aussi l’ex-chef d’état du Sénégal. Récit d’une quête et chronique d’un retour sur les traces d’un des pères de l’Afrique contemporaine…

• De beaux enfants
  Réal. : Stéphane le Gall-Viliker – 52 mn

Deux jeunes gens sont hébergés au sein d’un foyer pour adolescents en difficulté. A l’âge de 18 ans, ils devront quitter ce cadre et vivre leur indépendance. Le film suit leur entrée chaotique dans l’âge adulte.

• Pavillon de banlieue
  Réal. : Françoise Poulin-Jacob – 47 mn

A l’origine de ce film, il y a quelques lignes extraites d’un livre de Georges Perec, « L’infra-ordinaire » : « Ce qu’il s’agit d’interroger, c’est la brique, le béton, le verre, nos manières de table, nos ustensiles, nos outils, nos emplois du temps, nos rythmes. Interroger ce qui semble avoir cessé à jamais de nous étonner. » Ici, l’objet d’étude soumis à la méthode Perec est un pavillon de banlieue. Description, enquête et interrogations.

• Ingénieurs, sherpas et boîtes de conserve
  Réal. : Camille Ponsin / Damien Turpin – 52 mn

Cinq jeunes ingénieurs de l’Ecole Centrale de Lyon organisent une expédition au cœur de l’Himalaya népalais pour nettoyer les déchets jonchant le camp de base du Dhaulagiri. Nos centraliens se retrouvent vite au cœur d’une entreprise plus embarrassante que prévu…

• Lagos, Babel africaine
  Réal. : David Carr-Brown – 52 mn

Un site naturel exceptionnel et un urbanisme chaotique, quelques riches pour plusieurs millions de pauvres, ex-capitale politique et actuel Eldorado économique, Lagos cultive les paradoxes. Portrait de la ville la plus peuplée, la plus étendue, la plus misérable et la plus dangereuse au monde…

• Toxicos sous ordonnance
  Réal. : Marie-Dominique Dhelsing – 41 mn

Enquête parallèle en France et au Royaume-Uni sur le traitement des toxicomanes « accros » aux drogues dures : la dépendance avec son cortège de souffrances et les soins particuliers qu’elle requiert.

• Dallas (Roumanie)
  Réal. : Rip Hopkins – 51’

La communauté de deux cents Tsiganes de « Dallas » vit de la récupération des déchets de la décharge municipale de Cluj-Napoca, deuxième ville de Transylvanie. La famille Lacatus travaille en équipe : le père est le capitaine, la mère, le lieutenant et les huit enfants forment la troupe. Plongée dans un univers saisissant où la violence des gestes et des mots va de pair avec la survie…

• Los Angeles, histoires d’architecture
  Réal. : Pierre Mouton – 30 mn

Bungalows et haciendas, “arts and crafts” et modernes… Un road-movie sur l’histoire et la singularité architecturale de Los Angeles en compagnie d’historiens, d’urbanistes et d’architectes de renom.

• Galerie céleste
  Réal. : Catherine Sébag – 26 mn

Sortir l’art des galeries et tagger le ciel. Plasticiens et cervolistes de France et du Pakistan se retrouvent pour accrocher une collection de peintures dans le ciel d’Islamabad.

• Cinés d’Afrique  
Réal. : Olivier Lichen/ Snaï Interlégator/ Samba F. N’Diaye/ Guillaume Debroise – 59 mn

La réalisation d’un film, un Zaïrois à Bruxelles, une interview croisée de cinéastes, un long-métrage en tournage, la crise des salles, l’acteur Mohammed Camara, des images de Samba Félix N’Diaye,… Une immersion dans les réalités méconnues du cinéma africain.


PHOTOGRAPHIE

• Contacts
  Série de 35 x 13 mn

Les plus grands photographes contemporains dévoilent les secrets de leurs images. Pour la première fois, ils commentent dans ces films leurs planches contacts, leurs épreuves de travail.

Les photographes de cette collection :
Alain Fleischer / Andreas Gursky / John Hilliard /
Christian Boltanski / Don McCullin /
Duane Michals / Edouard Boubat / Elliott Erwitt /
Eugene Richards / Georges Rousse / Helmut Newton /
Henri Cartier-Bresson / Hiroshi Sugimoto / Wolfgang Tillmans /
Jean-Marc Bustamante / Jeff Wall / John Baldessari /
Leonard Freed / Lewis Baltz / Hilla et Bernd Becher /
Marc Riboud / Mario Giacomelli / Martin Parr /
Nan Goldin / Nobuyoshi Araki / Raymond Depardon /
Rineke Dijkstra / Robert Doisneau / Roni Horn /
Sarah Moon / Thomas Struth / Sophie Calle /
Thomas Ruff / William Klein / Josef Koudelka.


• Reporter 
  Série / 33 x 2’30 mn

De Guy Le Querrec à Luc Delahaye, en passant par Stanley Greene et Jane Evelyn Atwood, 33 reporters photographes racontent l’un de leurs plus forts sujets. Récits de guerre, événements politiques, rencontres sportives, catastrophes humanitaires, chacun décrit et explique les choix de son point de vue.

• L’homme à la caméra « BRUT »
  Magazine de 70 x 6’

L’homme à la caméra, le «J.R.I. » (journaliste reporter d’images) est celui qui filme au plus près les conflits et les crises qui agitent  l’Histoire au présent. Cette série lui donne la parole en même temps qu’elle nous confronte à ses images, nous rappelant ainsi que le point de vue est le lieu intérieur où se croisent la pensée, l’imaginaire et la sensibilité du filmeur.

• Lucien Hervé, concerto en noir et blanc
  Réal. : Anne Ikhlef – 50 mn

A partir de son témoignage, le film retrace l’itinéraire artistique de Lucien Hervé, dont sa rencontre avec l’architecte Le Corbusier (il en fut le photographe attitré). Si son œuvre apparaît si singulière, c’est que Lucien Hervé est un précurseur, un visionnaire qui sublime l’anecdote  pour traiter frontalement la question du mystère de l’esthétique, celle du dialogue entre l’ombre et la lumière.

• Julia de Varsovie
  Réal. : Jean-Pierre Krief – 26 mn

Rencontre à Varsovie avec Julia Pirotte. Engagée aux côtés de la Résistance française pendant la guerre, elle photographia le quotidien de ses compagnons de combat de même que les scènes de la vie ordinaire au temps de l’Occupation. Elle témoigne de sa propre histoire, ressortant le Leica III qui l’accompagnait alors partout.

• S.I. Witkiewicz : portraits, autoportraits et grimaces
  Réal. : Jean-Pierre Krief – 26 mn

Une initiation à l’univers extravagant de Stanislas Ignacy Witkiewicz à travers son œuvre photographique, avec les témoignages de quelques-uns de ses meilleurs connaisseurs et complices post-mortem. A la découverte de celui que l’on a surnommé le « génie multiple de Pologne » parce qu’il fut tout à la fois poète, philosophe, dramaturge, peintre et photographe.

• Les années Kagan
  Réal. : Jean-Pierre Krief – 26 mn

Sincère, passionné, provocant et farouchement indépendant, Elie Kagan, reporter-photographe obsessionnel de la vie politique française, est une figure légendaire des années soixante et soixante-dix. De salles de rédaction en meetings politiques, de son appartement en musées, dans le sillage du phénomène Kagan…



ARTS / SPECTACLES

• Son cubano, une histoire de la musique cubaine
Réal. : Dominique Roland / Jean-Christophe Hervé – 90 mn

Danzon, rumba et cha-cha-cha…  Ce film dresse un panorama vivant de la musique cubaine et retrace les grandes périodes qui la caractérisent en compagnie de Beny More, Chano Pozzo, Compay Segundo, Celina Gonzales, l’Orquestra Aragon et bien d’autres célébrités.

• Danseuses célestes du pays Khmer
  Réal. : Jean-Louis Berdot et Jacques Brunet – 52 mn

Autrefois, elles étaient les danseuses-concubines des princes khmers. Les artistes du Ballet Royal du Cambodge furent l’une des premières cibles des Khmers rouges. Après 12 ans de “révolution”, les quelques survivantes du massacre font revivre le Ballet, transmettant aux jeunes générations la perfection d’un art ancestral.

• Ramayana, des hommes, des dieux et le singe blanc
Réal. : Jean-Louis Berdot et Jacques Brunet – 54 mn

Un prince, une princesse, des démons, un singe blanc. Tels sont les personnages de la plus vieille légende du monde, le Ramayana. La caméra en explore les traces les plus secrètes : dans la vie javanaise, dans les arts, à l’école, dans les rites aussi, comme lors de la confection du Kriss, un couteau sacré forgé avec des débris de météorite…

• Langen Mandra Wanara
  Réal. : Jean-Claude Lubtchansky – 52 mn

Spectacle unique et somptueux autour de l’histoire millénaire du Ramayana, joyau de la cour des sultans de Djakarta, il est le seul exemple de toute l’Asie du Sud Est d’un opéra dansé à genoux, jamais rejoué depuis les années mille neuf cent trente.

• Miles Davis, deux mots, quatre paroles
Réal. : Jean-Pierre Krief / Michel Reinette – 13 mn

Sa dernière apparition avant sa mort. Face à la caméra, sans fard ni faux-semblant. Des paroles sur l’amour, la vie, la musique…

• La barque sacrée
  Réal. : Marlène Ionesco – 45 mn

Carolyn Carlson et ses danseurs retracent la légende d’Isis et d’Osiris. Une mise en scène et des décors orchestrés comme une traversée dans un autre monde, celui où les dieux et les vivants n’étaient pas encore séparés. Des images mises en lumière par le grand Henri Alekan.

• Le cirque plume
  Réal. : Alain Hattet – 55 mn

La magie d’un spectacle inclassable : onze artistes à la fois musiciens, acrobates et poètes nous entraînent dans un univers d’humour, de malice et de merveilles.

• Damia, concerto en velours noir
  Réal. : Juliet Berto – 52 mn

Traversée de l’histoire de la chanson française avec Joséphine Baker, Edith Piaf, Jean Marais et bien d’autres, à la recherche de sa plus célèbre figure de l’entre-deux-guerres, Damia.

• Zarzuela, historia de un patio
  Réal. : Jean-Claude Lubtchansky – 105 mn

Découverte de la Zarzuela, l’opérette espagnole. Une captation de la Verbena de la Paloma ou Fête de la Vierge, l’une des plus connues, qui tire son nom d’une kermesse madrilène.

• L’automne de notre printemps
  Réal. : Marie-Dominique Dhelsing – 26mn

Un spectacle de marionnettes du géorgien Rezo Gabriadze. Dans un univers démesuré et délirant, l’oiseau Boris fustige la suffisance, la complaisance et les jeux de rôles qui nourrissent bien souvent la folie humaine…



ANTILLES-GUYANE

• Les descendants de la nuit
  Réal. : Christiane Succab-Goldman – 63 mn

Dans les Antilles françaises, l’esclavage a été aboli en 1848. Pourtant, il a laissé de nombreuses traces : une langue, des musiques, mais aussi des relations sociales et raciales parfois difficiles. Dialogue de sourds entre communautés, violence contenue, une réalité à laquelle se confronte la réalisatrice, née dans ces îles.

• Nous, de ce pays bouleversé (récits de Guyane)
  Réal. : Christiane Succab-Goldman – 80 mn

De Cayenne à Kourou, en passant par Saint-Laurent jusqu’à la commune d’Apatou, de l’autre côté du fleuve Maroni, le film explore les versants  les plus méconnus de la Guyane d’aujourd’hui. Pays fragile et paradoxal, traversé cycliquement par de violents séismes sociaux, encore hanté par les fantômes du bagne et bouleversé en profondeur par l’émergence de la base spatiale européenne…

• Fureurs et silences, un conflit social en Martinique
  Réal. : Christiane Succab-Goldman – 65 mn

Tout commence par une grève au sein d’une entreprise martiniquaise. Très vite, l’absence de dialogue entre patrons et syndicalistes met le feu aux poudres : le cycle de la fureur est enclenché. L’affrontement déborde alors du cadre de l’entreprise et s’étend au reste de l’île. Le film opère un retour clinique sur une affaire terriblement révélatrice de l’état des sociétés post-coloniales.

• Contes de cyclones en septembre
  Réal. : Christiane Succab-Goldman – 65 mn

Le 16 septembre 1989, la Guadeloupe est frappée de plein fouet par le cyclone « Hugo », l’un des plus violents de l’histoire des Antilles. La caméra part sur les traces que ce « démon » a laissées dans la mémoire et l’imaginaire de la population. Une ballade au coeur des mille et une histoires à la fois graves et comiques que les Guadeloupéens racontent sur eux-mêmes et sur leur île.

• Quatre chemins
  Réal. : Raymond Philogène – 48 mn

Une enquête sur les pratiques magico-religieuses en Guadeloupe, héritage d’Afrique, d’Europe et d’Inde.

• Portraits et paroles sauvés de l’oubli
  Conception : Jean-Pierre Krief / Réal. : Chloé Glotin – 17 mn

Sur le mode du « je me souviens » de Georges Perec, une série de portraits, femmes et hommes de Guadeloupe, associés à l’évocation subjective d’un souvenir intime sorti de l’oubli.

• Ernest Léardée ou le roman de la biguine
  Réal. : Christiane Succab-Goldman – 59 mn

Itinéraire d’une figure historique de la musique antillaise, Ernest Léardée, créateur en 1930 du premier Bal Nègre de Paris. Une mine d’histoires et de documents inédits sur le Paris Noir de l’entre-deux-guerres.

• Sang-mêlé
  Réal. : Michel Reinette / Jean-Pierre Krief – 30 mn

La drépanocytose est une maladie génétique qui affecte le sang. L’un de ses foyers forts de développement se situe aux Antilles. Description d’un syndrome, de ses causes et de ses conséquences…

• De l’autre côté du monde
  Réal. : Raymond Philogène / Jacques Ferly /
  Jean-Pierre Krief – 83 mn

La Guadeloupe a tout l’air d’un paradis. Derrière la carte postale : le chômage et l’exclusion sociale. Une personne active sur quatre est sans emploi. Une immersion dans l’envers du décor, à contre-courant des clichés tropicaux…

• Haïti, le silence des chiens
  Réal. : Raoul Peck – 54 mn

Haïti, l’île de toutes les violences et de toutes les misères. Une enquête sur le pouvoir, la rivalité et l’ambition politiques dans un contexte où le droit et la démocratie sont constamment malmenés.

• Desounen, dialogue avec la mort
  Réal. : Raoul Peck – 49 mn

Ils ont décidé de rester. Malgré la dictature, la violence, la misère, les destructions. Le réalisateur est allé à la rencontre de ces Haïtiens qui n’ont jamais voulu se résoudre à l’exil.

FICTION

• Nous et Lénine
  Réal. : Saïmir Kumbaro – 90 mn

L’Albanie a connu sous Henver Hodja le pire des totalitarismes. Aujourd’hui, le libéralisme voisine avec la corruption. Dans une maison de retraite bondée de pensionnaires fantasques, les deux mondes, l’ancien et le nouveau, n’en finissent pas de s’affronter…

• Les cœurs brûlés
  Réal. : Ahmed El Maanouni – 79 mn

Un homme solidement ancré dans sa vie, quelque part en France, décide de retourner dans son Maroc natal pour éclaircir la part obscure d’une enfance qui hante sa vie d’adulte.